Le Parisien
15 novembre 2002


Participez au trombinoscope géant de l'arrondissement

C'EST L'ALBUM de leur vie. Un album de « famille » composé de plusieurs dizaines de milliers de photographies. Le visage du IVe arrondissement, dont l'idée revient à l'association le IVe en action. Ce projet fou, autoproclamé Trombinoscope du IVe, sera dédié aux 30 673 habitants de l'arrondissement mais également à ceux et celles qui y travaillent, soit près de 50 000 personnes au total. Tous seront sollicités pour être pris en photo. « Nous commençons avec les commerçants. Ce sont les plus faciles à atteindre. Chaque fois, les gens nous mettent en relation avec leurs voisins ou leurs proches habitant dans le quartier. Les habitants sont plus durs à convaincre », explique Laure Poursin, à l'origine du projet.

Tous les employés du BHV sont invités à poser

« Le trombinoscope ne fait pas de distinction d'âge ni de conditions sociales ou politiques. Ça ne demande pas d'implication lourde de la part des habitants. C'est une façon de travailler sur la mémoire d'aujourd'hui. Le quartier a beaucoup évolué depuis les années quarante. » De la Bastille au boulevard Sébastopol, de l'île de la Cité à la place des Vosges, toutes les facettes du IVe arrondissement seront représentées. Les bars gays du Marais, la communauté juive de la rue des Rosiers, le personnel des grands magasins, les membres des compagnies théâtrales ou encore les politiques. « Nous partons de la rue Saint-Antoine car c'est une des plus importantes artères de Paris et l'une des plus anciennes aussi », poursuit Laure Poursin. Chaque photographe sera libre de s'exprimer comme il le souhaite. Si l'un travaille à la chambre, l'autre se sert d'un moyen format. Pour l'instant, l'association n'a perçu aucune subvention.

Les quatre photographes professionnels travaillent bénévolement. Les laboratoires acceptent de faire les tirages gratuitement. « La Maison européenne de la photographie est l'un de nos partenaires. Mais nous cherchons des lieux d'exposition. Nous organiserons régulièrement des événements pour relancer la machine ! » Car ce projet sans fin devrait tout de même s'achever dans cinq ans. A la Tartine, brasserie historique de la rue Saint-Antoine, les membres du personnel sont déjà passés devant l'objectif. Photographiés dans ce décor vieux du début du siècle, et qui sera bientôt entièrement rénové. « Il faudra refaire des photos après le chantier », propose Jean-Michel, le responsable. « Les gens verront qu'il y a des garçons de café à la Tartine. Pendant des années, la Tartine n'employait que des serveuses. On laisse une trace », commente Jean-Michel. Voisin, le personnel du BHV a rendez-vous avec les photographes au mois de janvier.
« Le BHV, c'est une ville dans la ville. Tous les employés sont invités à poser ensemble ou individuellement. » « La semaine dernière, nous avons photographié les employés d'une boulangerie qui n'a même pas encore ouvert. Les ouvriers chargés des travaux ont posé aux côtés du boulanger qui les emploie », raconte Laure. Les premiers clichés, réalisés il y a un peu plus d'une semaine, sont déjà exposés dans les salons de la mairie du IVe. L'exposition dure jusqu'au 30 novembre dans le cadre du Mois de la photo. « Nous avons créé le IVe en action car nous souhaitons animer la vie locale et faire des propositions aux habitants pour instaurer plus de convivialité. Le Trombinoscope sert à cela aussi. Ce projet appartient à tout le monde », précise Laure Poursin.

Association le IVe en action.
Pour joindre Laure Poursin, coordinatrice du Trombinoscope, téléphonez au 01.42.77.21.91.

Marie Ottavi

Afficher l'article (fichier image)
Retour à la revue de presse
Fermer cette fenêtre