Trombinoscope du 4ème

L'association Le 4ème en action a entrepris le projet fou de réaliser le Trombinoscope du 4ème arrondissement de Paris, c'est-à-dire de photographier l'ensemble de ses habitants et les personnes qui y travaillent. Quelle est l'expression la plus immédiate pour montrer la vie dans notre arrondissement, sinon la photographie ? C'est ainsi qu'est née l'idée du Trombinoscope du 4ème.

Nous voulons exposer ici le sens de ce projet au regard des réflexions et des actions menées par le Quatrième en action jusqu'à présent. Notre objectif reste le même : porter un autre regard sur nos quartiers et entraîner les habitants et ceux qui y travaillent vers une lecture nouvelle mettant en avant le rôle de chacun dans l'histoire et dans les transformations de l'arrondissement.

Nous souhaitons aussi adresser à chacun des habitants une invitation inédite et originale à se ré-approprier son lieu de vie. Certains s'y sentent bien mais d'autres - plus nombreux ? - ont le sentiment de subir des changements profonds sans bien en comprendre les raisons. Ils ont aussi l'impression de ne pas compter dans les décisions qui les concernent.

Nous choisirons des thèmes qui permettent de montrer les différents visages des quartiers du 4ème en rappelant ce qu'ils étaient hier - de mémoires d'habitants - dans la mesure où nous disposerons de documents ou de témoignages pour cela. Nous souhaitons, à travers ces reportages, mettre en exergue les multiples histoires personnelles, les particularités des quartiers, leurs dysfonctionnements, leurs qualités, leur évolution récente… Ainsi, le Trombinoscope du 4ème mettra en lumière la multitude des richesses humaines.

Un projet partie prenante de Mémoires en partage

Cette opération s'inscrit dans la démarche des Mémoires en partage, initiée par la mairie du 4ème. D'autres projets, menées par des associations ou des particuliers, s'attacheront à présenter d'autres aspects de la mémoire collective de notre arrondissement.

Avec quels moyens réaliser notre projet ?

Nous n'avons pas les moyens financiers de mener seuls cette opération qui nécessite un engagement assez important (photographes, matériel photographique, développement des travaux, supports des publications ou de diffusion, lieux d'expositions…). Au-delà d'éventuelles subventions que nous pourrions obtenir, nous solliciterons des partenaires et ferons appel à leur participation sous différentes formes (prise en charge matérielle de certains reportages, missions directes confiées à des photographes, dans le respect de notre projet, etc.).

Les fonds documentaires de chacun sont des supports que nous souhaitons utiliser pour les clichés d'aujourd'hui. A titre d'exemple, on peut imaginer de prendre en photographie des commerces, en mettant en parallèle des clichés du même établissement et de son personnel à différentes périodes de son histoire.

Une exigence de qualité

La place des photographes est évidemment prépondérante dans notre projet. Il s'agit bien de laisser libre cours à leur création artistique. Une convention sera établie entre les photographes volontaires et notre association afin de définir un cahier des charges pour leurs interventions. Rigueur, égalité de traitement entre les participants, recherche de la qualité esthétique seront les principes forts de ces conventions.

Le principe du volontariat

Il n'y a rien d'obligatoire dans notre démarche et nous souhaitons au contraire susciter l'envie de participer à cette opération. C'est pourquoi nous organiserons ou nous participerons à des animations qui permettront de faire connaître notre projet et qui seront autant d'occasions de prendre des clichés. Des initiatives pourront être le fait de volontaires bénévoles ou non-professionnels. Une charte leur sera alors proposée pour monter une opération-photographie, dans l'esprit du Trombinoscope du 4ème, formant ainsi les relais et les ramifications nécessaires à notre projet.

Quelles présentations du Trombinoscope du 4ème ?

Nous souhaitons présenter le résultat de ces travaux. Toutes les formes peuvent être envisagées : remise de clichés aux personnes photographiées, expositions, affichages, vidéos, etc. Là encore, toutes les ressources possibles seront sollicitées. Nous ne souhaitons pas nous cantonner aux lieux d'expositions traditionnels mais trouver d'autres lieux : boulangeries, écoles, foyers peuvent se transformer provisoirement en lieux de présentation !

Nous aimerions diffuser périodiquement un journal du Trombinoscope auprès des habitants. Il ferait état des reportages en cours, photos à l'appui, et constituerait, au fil du temps, le grand album de l'arrondissement. Ainsi nous rendrions compte de notre travail et nous pourrions y inclure toutes les initiatives impulsées par le Trombinoscope du 4ème.


Fermer cette fenêtre